Geopole

“Geopolis”, regard sur Haiti et sur le monde

Le lundi 1er avril 2013 est la date du lancement de “Géopolis”, une nouvelle émission de radio Shekinah (1580 AM). Il s’agit d’une émission sociopolitique qui sera animée par le Pasteur Gregory Toussaint et le journaliste Pharès Duverné. Le but est d’interroger les grands acteurs de l’actualité et d’apporter une perspective biblique aux événements mondiaux, tout en analysant comment ils affectent Haïti.

L’émission sera diffusée tous les jours du lundi au vendredi, de 7h à 8h AM sur radio Shekinah. Selon le journaliste Pharès Duverné, ancien présentateur vedette de Radio Vision 2000 (Haïti), il s’agit de porter chaque jour un regard neuf sur les événements du monde en interviewant les grands acteurs de l’actualité, d’où le nom « Géopolis ».

“Il est question de parler des événements majeurs et aussi de l’impact qu’ils peuvent avoir sur Haïti. Nous voulons interviewer les grands acteurs politiques à travers le monde. Quel que soit l’endroit où la personne se trouve, nous l’interrogerons”, assure le journaliste.

“Nous sommes intéressés à aller bien au-delà de l’actualité, à faire des enquêtes, des analyses approfondies, à apporter une nouvelle lumière, un peu à la manière du Monde Diplomatique ou du Wall Street Journal “, ajoute-t-il.

« Géopolis » sera animée par Pharès Duverné et Gregory Toussaint. Le journaliste s’occupera de disséquer l’actualité  tandis que le pasteur se chargera d’analyser à la lumière de la Bible les événements mondiaux et d’y apporter une perspective biblique.

“Nous allons, indique le pasteur du Tabernacle de Gloire, par exemple analyser les conséquences d’un événement qui s’est produit en Chine sur la communauté haïtienne, sur l’économie et la politique d’Haïti, et ensuite, en tant que chrétien, d’y apporter un point de vue scatologique, c’est-à-dire en rapport avec la fin des temps”.

Le révérend évoque la possibilité d’avoir à l’émission des invités de marque, des ambassadeurs, éventuellement des chefs d’Etat, des personnalités haut placées, “des gens dont l’opinion font autorité”.

Un panel de journalistes d’Haïti aura également à intervenir et commenter l’actualité. Il s’agit de figures très connues de la presse haïtienne telles que Clarens Renois (AFP), Valery Numa (Vision 2000, Robert Philomé (France 24) et Tamara Orion (Signal FM).

L’émission sera diffusée sur radio Shekinah 1580 AM. Elle peut être captée par téléphone au numéro 7124325879 ou sur www.shekinah1580.com.

“Géopolis” est la deuxième émission conçue par Radio Shekinah, une jeune station de radio évangélique qui a connu une forte croissance en l’espace de quelques mois. Elle a été précédée de « Pastor G Live » qui était diffusée tous les matins à la même heure sur le 1580 AM à Miami. Cette émission, animée par Gregory Toussaint et Christopher Cassagnol, les deux pasteurs du Tabernacle de Gloire, diffuse de la musique évangélique, des informations d’Haïti (par Rothschild François Jr), des sermons de Pasteur Greg et surtout des interviewer de professionnels chrétiens de la communauté haïtienne de la Floride.

“Pastor G Live” ne disparaitra pas avec l’arrivée de Géopolis, rassure Pasteur Greg, mais sera diffusée le soir, de 7h à 8h, indique Pasteur Greg.

« Pastor G Live » sera plus spirituel et centré sur la communauté haïtiano-chrétienne de la Floride, tandis que « Géopolis » sera plus sociopolitique et ouverte sur le monde, indique le révérend.

A Propos de Pharès Duverné

Journaliste de carrière, cela fait 20 ans que Pharès Duverné exerce ce métier « à plein temps », comme il le dit. Ayant débuté relativement jeune en Haïti, il a notamment travaillé à Signal FM, Radio National et Radio Solidarité. En Haïti, on se souvient surtout de lui comme l’un des présentateurs vedette de Radio Vision 2000. Pharès a été d’abord une voix qui résonnait sur les ondes, mais il a aussi été une plume car il avait fait office d’agencier à Haiti Press Network, la plus populaire agence de presse d’Haïti fondée en 2001 par le journaliste senior Clarens Renois (AFP).

Ayant émigré aux USA en décembre 2001, Pharès Duverné n’a pas abandonné sa passion pour le journalisme. Bien au contraire. « Je ne suis pas infirmier ni autre chose, je suis journaliste », dira-t-il. Vivant actuellement à Miami, il a d’abord travaillé à Radio Carnival, puis il a été directeur de l’information de Planet Radio. Depuis 2012, il travaille à Radio Mega où il présente « L’invité du jour » et co-anime « Carrefour », une émission sociopolitique, avec le journaliste Alex St-Surin. Il collabore de temps à autre avec La Voix de l’Amérique et a participé, indique-til, à diverses émissions de télévisions publiques américaines. Aujourd’hui il a rejoint les rangs de Radio Shekinah, la nouvelle station de Radio du Tabernacle de Gloire, une assemblée chrétienne multiculturelle dont Pharès est l’un des membres.

L’histoire de Pharès est une histoire de courage. Quoique éprouvé par la maladie (insuffisance rénale) il n’en demeure pas moins un journaliste combatif qui, animé d’une détermination féroce, continue d’exercer son métier d’informer. « Je compte travailler encore 40 ans comme journaliste », lâche-t-il dans un rire.

A propos de Pasteur Gregory Toussaint

Gregory Toussaint, le deuxième d’une famille de huit enfants, est né à Port-au-Prince, en Haïti. Il a dédié sa vie à Jésus-Christ à Brooklyn, New York, en 1988 quand il avait quatorze ans. Depuis lors, le Seigneur l’a utilisé puissamment pour transformer des vies et, comme évangéliste, il a voyagé notamment aux États-Unis, au Canada et en Europe afin de proclamer hardiment l’Évangile.

Pasteur Toussaint a décroché un diplôme en comptabilité à York College (City University of New York), une maîtrise en droit international (LL.M.) à l’Université Saint Thomas, et une maitrise (M. Th.) en théologie de l’Ancien Testament au Séminaire de Théologie de Dallas. Il a obtenu un DEA en théologie du Nouveau Testament à la Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine en France. Il a également étudié la linguistique à l’Université de la Sorbonne à Paris (Université Paris-Sorbonne) et l’éthique, sous la tutelle du Dr Enrique Bonete, professeur de philosophie morale à l’Université de Salamanque en Espagne. En 1998, il a fondé GEM (Greg Evangelistic Ministries), une organisation dont le but est de prêcher l’Evangile, de promouvoir l’intégrité et d’aider ceux dans le besoin. En Décembre 2004, Pasteur Greg et sa femme Patricia ont planté le Tabernacle de Gloire à Miami, en Floride, une église qui nourrit une vision multiculturelle.

Dieu se sert de pasteur Greg et de sa femme de neuf ans, Patricia, pour avoir un impact positif sur la vie de nombreuses personnes. Des gens qui étaient possédés ont trouvé leur délivrance, d’autres diagnostiqués avec le cancer et d’autres maladies incurables ont reçu la guérison, même un enfant mort est revenu à la vie par la puissance de l’intercession. Tout est fait dans le nom et pour la gloire du Seigneur Jésus-Christ.

www.tabernacleofglry.net

 

Géopolis

Conception : Radio Shekinah (1580 AM)

Présentation: Phares Duverné et Pasteur Gregory Toussaint

Annonceur : Smoye Noisy

Collaborations spéciales: Rotchild Francois Jr(RFM), Valery Numa(Vision 20000, Robert Philomé (France 24), Tamara Orion (Signal FM).

Heure de diffusion: 7h AM-8h AM

Du lundi au vendredi

Website: www.shekinah1580.com