Smokey_Web

Smoye Noisy: “Tabernacle de Gloire, un modele d’organisation haitienne”

Le journaliste et acteur haïtien Smoye Noisy était, du 16 au 19 février 2013, de passage à North Miami où il a visité l’assemblée chrétienne le Tabernacle de Gloire. Le 17 février, M. Noisy a pu assister au culte dominical au cours duquel il a été chaudement accueilli par les membres de cette église. L’ancien reporter de Radio Métropole (Port-au-Prince) s’est dit surpris d’un tel modèle d’organisation haïtienne au cœur de la Floride.

« J’ai découvert le ministère du pasteur Gregory Toussaint depuis peu grâce à mon ami Pharès Duverné qui est un membre de cette assemblée chrétienne, et j’ai été étonné de tout ce que j’ai vu», a confié Smoye Noisy au website du Tabernacle de Gloire, tabernacleofglory.net.

« Je viens souvent aux USA et c’est la première fois que je tombe sur un tel standard d’organisation qui est représentatif de ce que notre élite devrait viser. Il se réalise ici un superbe travail qui ne doit laisser personne indifférent. Mon voyage m’a permis de découvrir que pasteur Greg fait un travail extraordinaire. On peut désormais placer son ministère parmi une référence de notre communauté en termes d’organisation et de structures», confie l’initiateur de Star Parade et de Lekol Lavi, une émission à caractère social.

« L’une de mes pires déceptions, a-t-il poursuivi, c’était de voir que les Haïtiens vivant aux USA évoluent dans une société extrêmement bien organisée et qu’ils n’en profitent pas vraiment en tant que communauté. La société américaine devrait nous servir d’exemple et nous devrions exploiter ce qu’elle a de meilleure afin d’édifier la nôtre, et je pense que sur ce point le Tabernacle de Gloire s’est montré à la hauteur du niveau de cette société américaine au sein de laquelle il évolue », a indiqué Smoye Noisy.
Lors de son passage an Floride, l’animateur d’émissions radiophoniques, homme de radio par excellence, en a profité pour collaborer sur un projet d’émission à caractère social que lancera le Tabernacle de Gloire en mars prochain intitulée « Geopolis ». « Il s’agira de faire la promotion de ce qui est positif dans la communauté haïtienne en diaspora. Des compatriotes qui réalisent de grandes choses », selon le natif du Cap-Haitien qui a prêté sa voix au jingle d’ouverture de cette émission qui sera lancée le 4 mars 2013.
L’émission sera conçue et présentée par le journaliste haïtien Phares Duverné et le pasteur Gregory Toussaint sur les ondes de Radio Shekinah (North Miami). Smoye Noisy est la deuxième ancienne voix de Radio Métropole à collaborer avec le Tabernacle de Gloire après le journaliste Rotchild François Jr. qui présente une brève édition de nouvelles d’Haïti dans le cadre de l’émission « Pastor G Live », diffusée tous les matins à Miami sur les ondes du 1580 AM.

Pour sa part, le Tabernacle de Gloire a profité de cette visite de Smoye Noisy pour remettre une plaque d’honneur à l’acteur de « Millionnaire par erreur » afin de le récompenser pour son immense travail au sein de la communauté haïtienne.

A Propos de Smoye Noisy

Smoye Noisy

Acteur, journaliste, publiciste, scénariste, Smoye Noisy est né le 25 février au Cap Haïtien, la deuxième ville d’Haïti. Après fait ses études primaires chez les Frères de l’Instruction Chrétienne, il a effectué ses études secondaires au Petit Séminaire Collège St Martial. Smoye Noisy a étudié l’Histoire de l’Art et le Théâtre à l’Ecole nationale des Arts (ENARTS), Port-au-Prince. Il s’est ensuite lancé dans le théâtre et de la radio, sa grande passion. M. Noisy fut notamment l’une des voix du feuilleton radiophonique à succès de Mona Guérin « Woy les Voilà ». Le Capois a aussi pratiqué le journalisme. Il fut présentateur de nouvelles à Radio Métropole (Port-au—prince). M. Noisy a été l’un des premiers acteurs haïtiens dans « Le Cap à la Une », film de Jean Gardy Bien-aimé. On le retrouvera ensuite à l’écran dans Millionnaire par Erreur. La voix de Smoye se fera encore entendre dans un autre feuilleton radiophonique populaire intitulé VIP avant d’incarner son personnage (Didier Delarue) à l’écran dans l’adaptation cinématographique du feuilleton. On retrouvera Smoye dans deux autres films de Jean Gardy Bien-aimé : le « Miracle de la Foi » et « Destiny ». Lorsque l’acteur ne tourne pas, il officie comme maitre de cérémonie, entre autres.

A propos du Tabernacle de Gloire (Tabernacle of Glory)

Tabernacle de Gloire est une église multiculturelle de souche haïtienne fondée en 2004 par le Pasteur Gregory Toussaint et sa femme Patricia et située au cœur de North Miami, en Floride. Il s’agit d’une assemblée de près de 1 200 personnes ouverte à des Haïtiens, des Afro-Américains, des Haïtiano-Américains, des Caribéens et des Latino-Américains. Le Tabernacle de Gloire se définit comme une assemblée chrétienne qui glorifie Dieu à travers l’adoration éclatante, la prière fervente, l’application fidèle des Écritures, la fraternité sincère, et l’évangélisation efficace. « Dans le cadre de la Grande Commission de notre Seigneur (Matthieu 28:19), nous favorisons le Christ en partageant l’évangile avec les différentes cultures et groupes ethniques de notre communauté et de la diffusion de la Bonne Nouvelles pour la nation et le monde. Notre objectif est de faire de chaque croyant en un disciple et faiseur de disciples du Christ », confie le berger de cette assemblée, Gregory Toussaint, né en Haïti (Port-au-Prince). Bien avant de fonder en 2004 le Tabernacle de Gloire, Gregory Toussaint a d’abord été évangéliste itinérant pendant 15 ans. Son ministère l’a conduit à travers les Etats-Unis, au Canada et en Europe où il a livré divers sermons notamment dans des centres universitaires. Il détient un diplôme en comptabilité de York College, une Maîtrise en étude de l’ancien testament du Séminaire théologique de Dallas et a poursuivi des études post-graduées en Théologie et Ethiques à Paris et à Salamanque, en Espagne.

Le Tabernacle de Gloire se situe au 990 NE 125th Street, Suite 200, Miami, 33161, FL.
Mail : contact@tabernacleofglory.net.
Phone : 305.899.0101
Pour plus d’informations, allez sur le site web du Tabernacle, le www.tabernacleofglory.net.
Source : www.tabernacleofglory.net