Amour Romantique, Amour Saint 

L’amour romantique a été le thème d’une série de messages du Pasteur Gregory Toussaint au Tabernacle de Gloire du 3 au 24 février derniers. Cette série a été inspirée du livre Cantique des cantiques qui, selon le pasteur Toussaint, parle explicitement d’amour romantique voire de sexe entre les deux amants que furent dans la Bible le Roi Salomon et la Sulamite. Le message intitulé « Trouver l’amour de sa vie » s’est étalé sur quatre dimanches et plusieurs points importants ont été exposés.

Le premier dimanche, il s’agissait de démontrer le caractère sacré de l’amour romantique. Le révérend a souligné le fait que les prédicateurs parlent très rarement de l’amour entre un homme et une femme du haut de la chaire. En ce sens, le pasteur parle d’hypocrisie au sein de la communauté chrétienne en ce qu’il s’agit d’amour romantique.

« La plupart du temps, les prédicateurs évoquent l’amour de Dieu, l’amour du prochain, mais ils font très rarement mention de l’amour romantique ou érotique », remarque le pasteur.

« Et parce que les sermons sur l’amour romantique sont rares, quand il s’agit d’amour romantique, certains chrétiens pensent devoir enrober la chose de spiritualité et parfois tombent carrément dans l’hypocrisie. Parfois, au lieu d’avouer à une jeune femme qu’il l’aime, un jeune Chrétien va plutôt lui dire qu’il a vu dans un rêve un homme vêtu de blanc prendre la main de la jeune femme et la mettre dans sa main à lui etc », explique l’évangéliste.

Point n’est besoin de tout cela, si vous aimez une femme, dites-lui tout simplement « Chérie je t’aime de tout mon cœur », a lancé pasteur Greg devant un auditoire hilare le dimanche 3 février dernier au Tabernacle de Gloire à North Miami.

« Il n’y a rien de mal dans l’amour romantique. En fait, les gens doivent comprendre que l’amour romantique vient de Dieu », a poursuivi l’auteur de « Unquenchable Love » (Amour infini).

Le pasteur Toussaint a touché un autre point important. Il a démontré Bible en main que Dieu lui-même se charge de trouver un compagnon aux animaux (Esaïe 34 : 14-17, NIV Traduction Française).

« Là, les vautours se rassembleront tous, chacun avec son compagnon.  Consultez et lisez le livre de l’Eternel : aucune de ces bêtes ne manquera, aucune n’aura à chercher en vain son compagnon, car l’Eternel, de sa bouche, en a donné l’ordre, c’est son Esprit qui les a rassemblées », a déclaré le prophète de l’Ancien Testament.

« Donc si Dieu peut le faire pour les animaux, il peut aussi le faire pour ses enfants. Il y a une promesse sur votre vie de trouver un compagnon ou une compagne peu importe où cette personne se trouve sur la surface de la terre car Dieu a créé l’homme pour vivre en relation avec quelqu’un », soutient le révérend Pasteur Toussaint.

Le pasteur a démontré que, d’après le récit de la Genèse, l’esprit d’Adam a été créé en même temps que celui d’Eve, ce qui explique pourquoi Adam s’est senti seul à Eden quand il n’avait pas la femme à ses côtés.

« Dès le début, Dieu a créé notre homme intérieur de façon à communier avec quelqu’un. C’est quelque chose de naturel que Dieu a mis dans le cœur de l’homme. Si naturel que la seule façon de vivre une vie de célibataire qui plait à Dieu serait de recevoir une grâce spéciale de Dieu », explique Gregory Toussaint.

Le dimanche 10 février, le pasteur Toussaint a mis l’accent sur les lois de l’attraction dans une relation amoureuse. Selon le révérend, pour que deux personnes s’aiment, elles doivent s’attirer à trois niveaux : physique, moral et spirituel.

« Le physique compte beaucoup dans une relation romantique, il ne faudrait pas négliger le corps sous prétexte de spiritualité», a prévenu le pasteur.

Salomon trouvait la Sulamite splendide et la Sulamite trouvait Salomon le plus beau des hommes, a renchérit le révérend a ajoutant toutefois que la notion de beauté varie selon les cultures, les époques et que finalement la beauté est dans l’œil de celui qui regarde, comme dit le dicton.

Le deuxième niveau d’attirance est moral. Citant le Cantique des cantiques 1 : 3 où la Sulamite décrit le nom de Salomon comme un « parfum suave qui se répand », Gregory Toussaint explique qu’il s’agit ici de caractère, de bonne réputation.

« Jeunes filles, lorsque vous dites que vous sortez avec Untel, est-ce que les gens s’extasient ou se bouchent-ils le nez ? Quelle est la réputation du jeune homme que vous fréquentez ?, questionne l’auteur de « Jézabel mise à nu ».

Le révérend exhorte ceux qui veulent trouver un partenaire pour la vie à mener des enquêtes, de googler, d’interroger, d’observer ce partenaire, de se renseigner auprès de ses proches…

Enfin, le troisième niveau d’attirance est spirituel. Le révérend a exhorté les jeunes Chrétiennes et Chrétiens à ne pas prendre le risque de se placer sous un joug étranger, « car quel rapport a-t-il entre le Christ et Satan ? »

« L’Apôtre Paul appelle l’inconverti (e) carrément Satan, car si la personne n’a pas Christ dans sa vie, elle est disponible au Démon qui peut l’utiliser contre vous quand bon lui semble », prévient le pasteur du Tabernacle de Gloire.

Le dimanche 17, Pasteur Gregory a exhorté son auditoire à attraper les « petits et les gros renards », ce qui est métaphore des dangers à éviter dans une relation amoureuse, qu’ils soient physiques, émotionnels ou spirituels. Enfin le 24 février, le prédicateur a mis fin à la série « Trouver l’amour de sa vie » en donnant des conseils pratiques à ceux qui songent à s’engager. « Si vous êtes à un stade dans la relation sentimentale où vous songez au mariage, vous devez : dévoiler votre passé, analyser le présent et imaginer l’avenir. Soyez honnête avec votre partenaire, ne lui mentez pas car la vérité sortira un jour ou l’autre, cultivez la confiance mutuelle dans le couple. Révélez à votre partenaire vos pires défauts avant d’entrer dans le mariage », préconise le révérend.

Après cette série de messages ô combien instructive, le Tabernacle de Gloire se prépare pour son réveil annuel. Il se tiendra du 24 au 31 mars prochains sous le thème : Terrasser les terreurs de la nuit.

A noter que les CD de la série de message « Trouver l’amour de sa vie » sont disponibles au Tabernacle de Gloire sis au 990 NE 125th Street, Suite 200, Miami, 33161, FL. Cette série sera bientôt disponible sur Amazon en format E-Book.

Jonel Juste