Radio Shekinah, la voix de la communauté chrétienne en Floride

Radio Shekinah, la nouvelle station de radio du Tabernacle de Gloire, a été lancée le 3 décembre 2012. Cette station fondée par le pasteur Gregory Toussaint ambitionne d’être la voix de la communauté haïtiano-chrétienne dans le monde entier. Cette première radio chrétienne en Floride veut bien sûr avoir une portée spirituelle mais en même temps une dimension sociale.

L’idée de fonder une station de radio germait depuis longtemps, mais l’occasion ne s’était pas encore présentée, indique Gregory Toussaint, fondateur et pasteur du Tabernacle de Gloire. « A une époque, l’attention était plutôt fixée sur l’église, maintenant que le Tabernacle de Gloire peut se tenir toute seule, nous tournons notre regard vers la radio qui est un outil permettant d’atteindre un grand nombre de personnes ».

Aujourd’hui, ajoute-t-il, on sait que sans les medias de masse comme la radio il est impossible de faire un maximum d’impact, d’où l’idée de fonder une station de radio au sein de l’église.

Plusieurs stations de radio existent dans la communauté haïtienne en Floride. Dans le conté de Miami-Dade, il y a Radio Méga (1700 AM), le WSRF (1580 AM) et le WLQY (1320 AM). Chacune de ces stations de radio a une particularité propre. Radio Méga est sociopolitique, WLQY et WSRF sont plutôt commerciaux, mais on n’avait pas vraiment jusqu’ici une radio qui se focalisait sur le secteur évangélique, soutient Gregory Toussaint.

« On estime à environ 200 000 le nombre de personnes qui vont à l’église dans la ville de Miami dont la plupart sont Haïtiens. Il manque de chrétiens dans cette ville, mais il y a une forte communauté haïtiano-chrétienne. Dans les campagnes politiques, les politiciens vont généralement dans les medias et dans les églises. Donc il fallait une radio à cette communauté ».

Shekinah, la gloire est dans l’atmosphère

« D’où vient le nom Shekinah ? C’est un mot hébreu qui signifie « Gloire ». Donc cette station de radio a pour but de glorifier et d’élever Dieu. La station met l’accent sur 4 choses : la prière, la prédication de la Parole de Dieu, les nouvelles et des interviews de qualité. Shekinah a actuellement dans sa programmation plusieurs émissions comme Connexion, Prescription, Pastor G Live et bientôt Géopolis. Shekinah retransmet également l’émission « Réconfort » diffusée sur Radio Shalom en Haïti.

Radio Shekinah accompagne ses auditeurs la nuit

Radio Shekinah à une belle audience au cours de la nuit. La programmation a été bâtie de la sorte. « Nous savons que beaucoup de personnes ont du mal à dormir la nuit. Certaines fois, il arrive que les gens livrent des combats la nuit et aient besoin de quelqu’un pour les aider dans la prière », explique le pasteur Toussaint.

« Notre plus grande heure d’écoute, poursuit le pasteur et animateur, est de 10hpm et 3h am. Dans cette tranche horaire, nous diffusons des extraits de sermons, mais nous prions surtout pour ceux qui en font la demande. Nous diffusons également des prières que nous faisons collectivement à l’église et qui ciblent des problèmes spécifiques ».

Pour ceux qui ont des notions de guerre spirituelle, cette tranche horaire (minuit et 3h am) est très significative. C’est généralement à cette heure que les gens subissent des attaques maléfiques, ce que l’on appelle en Haïti des « expéditions ». Pourquoi cette heure-la ? « Parce que tout ce que fait Satan, c’est l’inverse de ce que Dieu fait. A Golgotha, Jésus est cloué à midi et il est mort à 3h pm. Donc le Diable renverse cette heure et attaque entre minuit et 3h am. C’est une tranche d’heure stratégique que nous à la radio voulons couvrir. Nous recevons beaucoup de témoignages positifs en ce sens », déclare le révérend.

Certains auraient pu croire que ce genre de réalité est propre à Haïti, qu’une fois l’océan traversée, l’influence du vodou a disparu. Mais ce n’est pas une affaire géographique, indique Pasteur Greg, car le monde entier est sous la puissance du Malin. L’ennemi peut frapper n’importe où et n’importe quand, l’important est d’être couvert par le sang de Jésus. Par ailleurs, poursuit l’auteur de Jézabel mise à nu, l’Haïtien garde ses pratiques occultes peut importe où qu’il aille. Celui se livrait à la magie en Haïti continue de le faire à Little Haiti (Miami) ou dans d’autres endroits aux Etats-Unis.

Une vision haïtiano-chrétienne de l’actualité 

Par ailleurs, Radio Shekinah n’aura pas seulement une portée spirituelle mais aussi une dimension sociale. La radio diffusera des nouvelles, elle parlera de politique mais s’en limitera aux faits, sans prendre de position. Cependant, un panel de journalistes, de figures très connues de la presse haïtienne, pourront intervenir et analyser l’actualité de manière objective. L’émission Géopolis, qui sera animée par le journaliste Pharès Duverné et le pasteur Gregory Toussaint, aura des invités de marque comme Rothschild François Jr (RFM), Valery Numa (Vision 20000, Robert Philomé (France 24) et Tamara Orion (Signal FM).

La radio interviewera également des professionnels de la communauté haïtiano-chrétienne de la Floride comme des avocats, des médecins, des nurses, de professionnels de l’immigration, des entrepreneurs, des hommes d’affaires qui donneront des conseils pratiques aux auditeurs.

« A travers Shekinah, nous voulons donner une vision chrétienne des grands événements mondiaux, et même temps leur répercutions sur la communauté haïtienne, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur d’Haïti. Il s’agit d’étudier leur importance pour la communauté haïtiano-chrétienne, c’est-a-dire lorsque quelque chose arrive dans le monde, quelle est son importance pour moi en tant que Haïtien et en tant que chrétien », soutient le leader évangélique.

Shekinah Love

L’accueil du public à Radio Shekinah est positif  après quatre mois de mise en onde. « Nous recevons beaucoup de mots d’encouragement. Beaucoup disent qu’ils dorment mieux avec Radio Shekinah, nous recevons de bonnes critiques sur les réseaux sociaux», confie Gregory Toussaint.

Pour le mois de février, la radio a enregistré 20 000 personnes qui écoutent sur leur téléphone cellulaire et qui appellent pour demander des requêtes de prière, sans compter ceux qui écoutent sur leur poste de radio ou sur Internet.

« Cependant, nous nous rendons compte que, parfois, écouter la radio par Internet ou en utilisant un téléphone cellulaire peut présenter certains inconvénients, car ces équipements sont également utilisés à d’autres fins », poursuit le pasteur Toussaint.

« C’est pourquoi, nous avons décidé de concevoir un type de radio personnalisé appelé “ShekinahLove”. Il permettra de capter la station sur un appareil radio ordinaire aussi longtemps que vous avez un accès wi-fi (Internet sans fil) ».

Ces radios peuvent fonctionner dans n’importe quel pays du monde, et comporteront divers canaux dédiés exclusivement soit à la louange, soit à l’adoration, soit à la prière ou les messages. Ils auront également des spécifications de langues comme l’anglais, le français, le créole et l’espagnol. Il ne suffira que d’appuyer sur un bouton.

Ce projet est en cours et, par la foi, le Tabernacle de Gloire, avec l’aide de ses membres et ses supporters à travers le monde, compte avoir ses premiers appareils radio en juillet prochain. Ceux qui souhaitent supporter ce projet peuvent cliquer pour faire un don sur le lien : https://app.easytithe.com/g/h/

Comment écouter Radio Shekinah

Radio Shekinah peut être écoutée en Floride sur les ondes de WSRF 1580 AM (10:00 PM-8 :00 AM). Elle est retransmise sur le réseau mondial via son website www.shekinahradio1580.com. Plusieurs numéros de téléphone sont disponibles pour écouter la radio aux USA (213-992-4385/ 712-432-5879) et en France (01.80.14.14.78). Ceux qui ont des Smartphone (Android, Iphone) peuvent télécharger gratuitement des applications (via Google Playstore ou App Store) pour écouter la radio.

En Haïti, Radio Shekinah est diffusée en direct sur les ondes de Radio Shalom (Port-au-Prince), Radio Piscine (Gonaïves), Radio Victoire (Mirebalais), Radio Prestance Idéal (Port-de-Paix) et bien d’autres.

A court terme, Radio Shekinah veut bâtir une programmation stable et solide. A long terme, l’idée c’est d’établir le premier réseau radiophonique haïtien à travers le monde. « La radio est déjà sur Internet, mais nous voulons que nos auditeurs puissent seulement nous capter sur le Web, mais aussi dans leur voiture, par téléphone etc. nous voulons utiliser la technologie afin de rendre la radio mobile partout à travers le monde », conclut le pasteur Toussaint.

 Jonel Juste