lucid-dreaming

Dieu parle cependant, tantôt d’une manière, tantôt d’une autre, et l’on n’y prend point garde. Il parle par des songes, par des visions nocturnes, quand les hommes sont livrés à un profond sommeil, quand ils sont endormis sur leur couche. Alors il leur donne des avertissements et met le sceau à ses instructions, afin de détourner l’homme du mal et de le préserver de l’orgueil, afin de garantir son âme de la fosse Et sa vie des coups du glaive (Job 33:14-18).

Par Gregory Toussaint
(extrait de la série Les Paraboles de Nuit)

Commençons d’abord par établir cette vérité : Dieu parle à travers les rêves. Job 33 :14 déclare : « Dieu parle cependant, tantôt d’une manière, tantôt d’une autre. » Cela signifie quoi ? Dieu a différentes façons de parler. Il ne parle pas toujours de la même manière. Il parle par des songes et des visions nocturnes, dit Job. Le seul problème est qu’on n’y prend point garde. Il nous arrive des fois de traverser certaines situations et nous reprochons à Dieu de s’être tu. Toutefois Dieu nous parle mais on n’y prête guère attention.

pastor

Un prophète de l’Ancien Testament entendait la voix divine de deux façons. D’abord Dieu pouvait lui parler de manière audible. Il entendait alors une voix. J’avais il y a quelques années prodigué un enseignement intitulé « Comment entendre la voix de Dieu ». Avant de comprendre les rêves, il faut savoir premièrement pouvoir entendre la voix divine. Dieu pouvait faire entendre sa voix ou il pouvait montrer des images au prophète. Si je devais renommer cette série d’études (Le Paraboles de Nuit), je la renommerais « Comment voir la voix de Dieu ». Les prophètes étaient aussi appelés des voyants. Ils pouvaient non seulement entendre mais aussi voir la voix de Dieu. Le plus souvent, lorsque Dieu n’utilise pas des paroles, il s’exprime à travers des images. Souvent nous attendons un mot de Dieu, mais il nous donne plutôt des rêves.
Lorsque Dieu nous fait entendre sa voix, ce murmure doux et léger, les rêves peuvent être moins nombreux. En l’absence de ce murmure, les rêves peuvent se multiplier. Lorsque Dieu fait silence dans nos épreuves, nos difficultés et nos problèmes, c’est qu’il s’exprime autrement, notamment à travers nos rêves. C’est pour cela qu’il faut être attentif à ces choses.
La nuit, un temps de tranquillité
Il existe trois raisons pour lesquelles Dieu choisit de nous parler dans nos rêves. La première est celle-ci : la nuit est le moment où nous avons le plus de tranquillité. Le vrai moment de calme profond que nous ayons est pendant notre sommeil. Le plus souvent Dieu parle dans un murmure doux et léger et, s’il y a des distractions autour de nous, il est difficile d’entendre sa voix. La nuit est souvent le seul moment où Dieu peut nous parler seul à seul. La Bible dit que Dieu nous parle quand nous sommes livrés à un profond sommeil. Les spécialistes décrivent 4 étapes du sommeil. La première phase dure entre 5 et 10 minutes lorsque se couche et qu’on se prépare à dormir. Alors on sommeille légèrement. A cette phase on peut avoir des visions. Lorsqu’on commence à dormir, notre esprit entre en contact avec le monde spirituel et envoie les premières images à notre cerveau qui est encore éveillé. Ce sont des visions. D’habitude on a ces visions au coucher et au réveil. Lorsqu’on est plongé dans un profond sommeil, notre cerveau est endormi mais notre esprit reste éveillé et reçoit des choses de Dieu. Pendant que nous sommes inconscients, le ciel télécharge des images, des sons, des mystères, des secrets dans notre esprit. Dieu télécharge ces choses dans notre esprit et c’est ce qui explique nos rêves.
Donc Dieu choisit de nous parler la nuit car c’est un moment de silence. Les distractions y sont peu nombreuses. Les distractions peuvent être externes ou internes. Parfois ce ne sont pas les bruits extérieurs (voix humaines, radio, TV, téléphones etc) qui couvrent la voix divine mais les bruits intérieurs. Nos pensées vagabondent, nous entendons notre propre voix, notre raisonnement, dans notre tête. Lorsque nous dormons profondément, même les distractions internes disparaissent. L’homme est un être tripartite, corps, âme et esprit. Quand arrive le soir, les deux premières parties s’endorment, la troisième reste éveillée. Votre corps et votre âme peuvent sommeiller, mais votre esprit reste éveillé le jour comme la nuit. Quand le corps s’endort, les distractions externes cessent. Quand l’âme s’endort, c’est l’intellect, la volonté et les émotions qui sommeillent. Il est important que l’intellect se repose. Si votre intellect ne se repose pas la nuit, vous vous réveillerez fatigué le lendemain. Cependant, il existe une partie de vous qui est l’esprit et qui ne sommeille pas. Rappelez-vous, l’homme a été créé à l’image et la ressemblance de Dieu. La partie de l’homme détenant l’image divine est son esprit. Dieu est esprit, dit la Bible (Jean 4 :24), et Dieu ne sommeille ni ne dort (Psaumes 121 :4). Puisque l’Esprit de Dieu ne sommeille ni ne dort, notre esprit créé à l’image de Dieu fait de même. Nous pouvons passer une bonne nuit de sommeil alors que notre esprit a passé toute la nuit à adorer Dieu.
Dieu choisit de nous parler dans notre sommeil car c’est l’un des rares moments où il a accès à notre esprit. Des fois il essaie de nous parler durant le jour, mais notre intellect, notre raisonnement, lui résiste. La nuit, Dieu peut aussi contourner plus facilement nos mécanismes de défense. En psychologie, les mécanismes de défense sont des procédés psychiques que nous utilisons pour bloquer certaines idées ou pour refuser de faire certaines choses. On parle parfois de projection, de dénégation, d’introjection, de déni de la réalité etc. Nous utilisons souvent ces mécanismes psychiques pour nous opposer à la voix de Dieu, pour lui résister lorsqu’il nous parle, pour raisonner avec lui. Parfois nous utilisons même des versets bibliques. Donc Dieu doit attendre la nuit quand notre intellect est moins enclin à lui résister. Alors Dieu peut plus facilement déposer sa Parole, ses révélations, ses instructions dans notre esprit.
Dieu nous avertit et nous instruit
Dans Job 33 :15-16, nous lisons que « Dieu parle par des songes, par des visions nocturnes, quand les hommes sont livrés à un profond sommeil, quand ils sont endormis sur leur couche. Alors il leur donne des avertissements et met le sceau à ses instructions. » Dieu avertit les hommes durant la nuit et scelle ses instructions. Dans l’Antiquité on apposait des sceaux sur des documents (des parchemins, des rouleaux) afin de les garder soigneusement fermées. Il fallait briser le sceau pour ouvrir le document. Chaque rêve que l’Eternel accorde est une instruction scellée. C’est pour cela qu’il faut demander à Dieu la signification de vos rêves car il y cache certaines instructions. Il faut demander à Dieu la signification de votre rêve afin de découvrir l’instruction qu’il y a cachée.

Lisez la suite sur Amazon. Cliquez ICI.