New Series Ad website

« I know who I am » (Je sais qui je suis) est une nouvelle série d’études lancée par le pasteur Gregory Toussaint depuis le dimanche 7 septembre 2014 au Tabernacle de Gloire. Cette étude entre dans le cadre d’un enseignement plus large sur la guerre spirituelle. Elle a pour but de montrer comment devenir un homme ou une femme spirituelle afin de mener le combat spirituel.

 

Que signifie être spirituel ?

Etre spirituel c’est connaitre les choses de l’esprit, comprendre le monde spirituel. On peut bien aimer Dieu, être intègre, voire être quelqu’un de très moral sans être spirituel. Pour vous permettre de mieux comprendre mon propos, permettez-moi l’analogie suivante. Ceux qui pratiquent la magie, ceux qui sont initiés au vodou par exemple, sont habités par un esprit particulier. Il s’agit de l’esprit ou du loa avec lequel cette personne fonctionne afin d’effectuer des tâches diverses. Cette personne connait bien l’esprit en question, elle connait ses goûts, ses penchants, sa couleur préférée, sa nourriture favorite, les jours fériés dédiés à ce loa etc. Si cette personne est d’origine haïtienne et qu’elle vit en dehors d’Haïti, elle sait à quelle époque revenir au bercail pour organiser une cérémonie en l’honneur de son loa. Bref, le vodouisant connait les goûts de l’esprit qui l’habite et il fait tout pour lui plaire. Le contraste avec nous autres chrétiens est que le plus souvent nous ignorons les goûts du Saint-Esprit qui est en nous. Trop souvent, nous ne savons pas reconnaitre la voix du St-Esprit lorsqu’il nous parle ou alors nous choisissons d’ignorer sa voix. Qu’arrive-t-il alors ? Nous ne pouvons pas faire la volonté du St-Esprit ni suivre ses directives et cela nous handicape dans notre vie spirituelle, notamment dans le cadre de la guerre spirituelle. Donc, celui qui est spirituel sait reconnaitre la voix de l’Esprit et lui obéit.

pastor Greg I know

Cette série d’enseignement vise à vous aider à développer l’homme ou la femme spirituelle qui est en vous. Cette personne spirituelle, comme vous le découvrirez plus tard, nait en vous comme un bébé lorsque vous venez à Christ. Plus cet être spirituel grandit et plus il est fort, plus vous êtes apte à mener le combat.  Le problème avec beaucoup de chrétiens est que leur esprit n’est pas assez développé ; ils n’ont pas une relation intime avec le St-Esprit. Ils peuvent bien mener une vie intègre mais ils ne comprennent pas le monde spirituel et ne fonctionnent pas à ce niveau.  Vous devez bien connaitre l’esprit qui est en vous et connaitre la puissance et l’autorité qu’il possède.

Je vais vous dire une phrase qui vous permettra de mieux de saisir la portée de cet enseignement. Cette phrase est le plus grand secret pour comprendre le monde spirituel et pour devenir quelqu’un de spirituel. La voici : Toutes les promesses faites par Dieu à l’homme dans la Bible ne s’adressent ni au corps ni à l’âme mais à l’esprit.  Donc pour recevoir ces promesses il faut être spirituel. Toute la force, la puissance et la vie du chrétien se trouvent dans son esprit. La puissance vient d’en haut, elle passe d’abord par l’esprit, elle se communique à l’âme puis au corps avant de se répandre dans le monde (voir Les Secrets du Royaume).

Qu’est-ce que l’esprit ?

Nous allons définir l’esprit. Je vais vous proposer une liste des caractéristiques de l’esprit de l’homme afin de vous montrer exactement ce qu’il est.

A-L’homme est un être tripartite

L’homme est composé de trois parties, l’esprit, l’âme et le corps (1 Thess. 5 :23). Certains prétendent que l’âme et l’esprit ne font qu’un. Ce qui est faux puisque la Bible les différencie. Dans Hébreux. 4 : 12, nous lisons ceci : « Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, jointures et moelles ; elle juge les sentiments et les pensées du cœur ». Donc si l’âme et l’esprit peuvent être partagés, ils ne sont pas les mêmes. Plus vous connaissez la Parole de Dieu, vous pouvez discerner entre la voix de l’esprit est celle de l’âme. Certaines fois, l’âme vous envoie des pensées de découragement, de déprime, mais l’esprit qui est toujours bien disposé vous aide à chasser ces pensées négatives et aller de l’avant.  C’est pour cela que David dit « Mon âme, bénis l’Eternel ». C’est l’esprit du psalmiste qui encourage son âme à adorer Dieu lorsque l’âme n’a pas trop envie de le faire. Comme nous l’avions dit dans la série Les Secrets du Royaume, l’esprit est sauvé, l’âme est en train d’être sauvée et le corps sera sauvé. La partie la plus importante de l’âme est l’intellect. Elle est sauvée chaque jour par le processus de la sanctification (L’esprit est sauvé par la justification et le corps sera sauvé par la glorification). Puisque l’âme n’est pas totalement sauvée, elle doit être transformée chaque jour par le renouvellement de l’intellect. Lorsque l’âme se rebelle, il revient à l’esprit de la reprendre. Si elle s’affaiblit, l’esprit doit la fortifier. A un certain point, lorsque nous devenons chrétien, notre esprit ne fait plus qu’un avec le St-Esprit.

B-L’esprit à la création

1-Mon esprit vient directement de Dieu (Gen. 2 :7 ; Ecc 12 :7)

Il est important de savoir que notre esprit vient directement de Dieu. Notre corps est l’enveloppe charnelle qui contient notre vraie personne. Lorsqu’on regarde quelqu’un, on ne voit que l’enveloppe, il y a deux autres personnes qu’on ne voit pas, c’est l’âme et l’esprit. Dans Genèse 2 :7 nous lisons : « L’Éternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint un être vivant. » Une autre version dit que Dieu souffla dans l’homme « un esprit de vie ». Dans Ecclésiaste 12 :9, Salomon déclare que la « la poussière (le corps) retourne à la terre et l’esprit retourne à Dieu qui l’a donné ». Le corps sort de la poussière de la terre, l’esprit vient de Dieu, l’union du corps et de l’esprit produit un troisième élément appelé l’âme. L’esprit est le souffle de Dieu. C’est pour cela que Jésus avait dit avant de mourir : « Père, je remets mon esprit entre tes mains ».

2-Mon esprit contient l’ADN de Dieu (Esaie 51 :1 ; Act 17 :29 ; Ps 82 :6)

Puisque mon esprit vient de Dieu, il contient l’ADN de Dieu. L’ADN c’est l’héritage génétique que vous ont légué vos parents. Il contient toutes les informations sur ce que vous allez devenir comme individu. Si vos parents sont noirs, il y a des fortes chances que vous soyez noir aussi. C’est l’ADN qui détermine la couleur de votre peau, celle de vos yeux, la texture de vos cheveux et ainsi de suite. Vous léguerez le même héritage génétique à vos enfants. De la même façon, Dieu, qui est notre Père, nous a légué son ADN à travers notre esprit.

Dans Esaïe 51 :1, nous lisons :

« Écoutez-moi, vous qui poursuivez la justice, Qui cherchez l’Éternel ! Portez les regards sur le rocher d’où vous avez été taillés, sur le creux de la fosse d’où vous avez été tirés ».

Esaïe déclare que l’Eternel est le Rocher d’où nous avons été taillés, duquel nous sommes issus. Si nous entaillons une pierre quelconque avec un burin, les mêmes éléments chimiques qui sont dans la pierre originale se retrouvent aussi dans le caillou que j’ai coupé. Notre esprit est comme ce caillou taillé de la pierre originale, il a les mêmes caractéristiques de l’Esprit de Dieu. Vous n’êtes pas n’importe qui.

Dans Actes 17 : 29, l’Apôtre Paul ira dans le même sens lorsqu’il déclare aux Athéniens idolâtres qui l’écoutaient dans l’Aréopage : « Ainsi donc, étant la race de Dieu, nous ne devons pas croire que la divinité soit semblable à de l’or, à de l’argent, ou à de la pierre, sculptés par l’art et l’industrie de l’homme. » L’Apôtre confirme que nous sommes de la race de Dieu. Ce n’est pas une mince affaire. Nous ne sommes pas issus de la race noire, de la race blanche, de la race jaune ou de la race rouge, nous sommes sortis de la race de Dieu. L’enveloppe peut être noire ou blanche, elle peut venir d’Haïti, du Canada, du Texas, mais l’esprit qui est en moi vient directement de Dieu. Il ne faut pas laisser les gens vous définir par votre enveloppe charnelle, il ne faut les croire lorsqu’ils déclarent que les gens de votre race ne réussissent pas. Sachez que votre vraie race est divine et n’a aucune limitation.

Pasteur Gregory Toussaint 

Lisez la suite suite sur Amazon.com. Cliquez ICI.