dreaming

L’une des choses que Dieu peut faire dans vos rêves est de vous avertir. Quelque chose de terrible peut être sur le point de vous arriver et Dieu se sert d’un rêve pour vous le révéler. Vous devez alors prendre les mesures nécessaires pour que le rêve ne se concrétise.

Par Gregory Toussaint
(extrait de la série Les Paraboles de Nuit)

Dans Matthieu 2 :12-22, la Bible rapporte qu’un ange est apparu en songe à Joseph, le père de Jésus, pour lui dire de fuir en Egypte car Hérode cherchait à tuer l’enfant Jésus. Avant d’aller plus loin, précisons qu’il s’agissait là d’un rêve théophanique, c’est-à-dire un rêve dans lequel Dieu se manifeste. Il existe des rêves visuels et des rêves actuels. Dans les rêves visuels, Dieu vous montre quelque chose ; dans les rêves actuels, Dieu est présent dans votre chambre. Dans le livre de la Genèse, lorsqu’Abimélek avait fait enlever Sarah, la Bible dit que Dieu vint à Abimélek dans un rêve. Dieu ne s’était pas contenté de montrer une image à Abimélek mais il était présent dans sa chambre. Abraham avait eu le même type de rêve lorsque Dieu avait signé une alliance avec lui. Lorsque Dieu ne se manifeste pas lui-même, il envoie un ange. Pour en revenir a Joseph, celui-ci avait eu un rêve actuel, car un ange était actuellement dans la pièce où il était. L’ange a averti Joseph d’un danger imminent à travers un songe et celui-ci a obéi. Jésus a eu la vie sauve grâce à un rêve.

Que se passerait-il si Joseph n’avait accordé aucune importance à ce rêve ? Quelles seraient les conséquences sur le salut de l’humanité ? Il est important d’écouter la voix de Dieu. J’ai plusieurs fois raconté comment Dieu m’avait averti en rêve d’un danger qui menaçait le Tabernacle de Gloire (voir Le Pourquoi des Rêves). Si j’avais fait la sourde d’oreille ce serait peut-être la fin de mon ministère. Lorsque Dieu nous avertit en rêve, il est de notre responsabilité d’agir et d’empêcher que ce rêve ne devienne une réalité.

En général, un rêve représente un événement potentiel. Dieu vous montre en rêve des choses qui peuvent probablement arriver. Il revient à vous de faire en sorte que ces choses n’arrivent pas. Dieu vous avertit afin que vous puissiez agir et empêcher le malheur de vous atteindre. Lorsque vous avez un cauchemar la nuit, ce rêve n’est nullement condamné à s’accomplir. Il revient à vous de condamner ce rêve, d’annuler ses effets et de le renvoyer dans l’abime des ténèbres au nom de Jésus.

Un rêve peut s’accomplir ou pas, tout dépend de votre réaction. Dieu avait envoyé un rêve à Nebuchadnezzar (Daniel 4). Pendant qu’il dormait, il a vu un arbre si immense qu’il servait d’abris à tous les animaux de la terre. Puis « un de ceux qui veillent (un ange) et qui sont saints descendit des cieux. Il cria avec force et parla ainsi : Abattez l’arbre, et coupez ses branches (…) Mais laissez en terre le tronc où se trouvent les racines, et liez-le avec des chaînes de fer et d’airain, parmi l’herbe des champs.» (Daniel 4 :14-15). Puis l’ange a ajouté au verset 16 : « Son cœur d’homme lui sera ôté, et un cœur de bête lui sera donné ; et sept temps passeront sur lui ». Le roi de Babylone se réveilla troublé et demanda sans succès à ses magiciens et ses devins l’explication du rêve. Il fit alors appeler Daniel. Entre parenthèses, laissez-moi dire ceci : seuls peuvent interpréter les rêves ceux qui ont le St-Esprit de Dieu. Si vous avez un cauchemar et que vous souhaitez en savoir l’explication, n’allez pas vers les houngans, les franc-maçons, les rosicruciens, mais allez vers un serviteur de Dieu. Nous notons que, plusieurs fois dans la Bible, lorsqu’un roi païen a un cauchemar (Pharaon ou Nebuchadnezzar), aucun magicien ou devin n’avait pu l’aider. Il avait fallu un Joseph ou un Daniel. Si vous êtes un non croyant et que vous avez des cauchemars dont vous souhaitez connaitre le sens, remettez d’abord votre à Christ, puis demandez au St-Esprit de vous éclairer.

Pour en lire davantage, cliquez ICI